Jets de mots

 

Le

Spleen

De

Zarathoustra

Jets de mots
 
LE SPLEEN DE ZARATHOUSTRA
Cliquez sur le logo pour
naviguer en musique

"L'écriture ne soulage guère. Elle retrace, elle délimite. Elle introduit un soupçon de cohérence, l'idée d'un réalisme."
Michel Houellebecq
"Danses avec les pieds, avec les idées, avec les mots,
et dois-je aussi ajouter que l'on doit être capable de danser avec la plume ?"
Friedrich Nietzsche
  Infographie © Thierry Deschamps  
 

 

Le spleen de Zarathoustra : Jets de mots

L'écriture est sans doute la plus grande invention de l'Homme. Elle est l'histoire, elle est la mémoire, elle englobe aussi bien le présent que le passé et le futur, elle est la mère du savoir et de l'évolution de l'Humanité. L'écriture a bien souvent fait trembler les puissants qu'ils soient "politiques" ou religieux. Ils ont cherché à s'en garder l'usage exclusif (le peuple n'ayant pas besoin de savoir lire ni écrire), ils ont essayé de la bâillonner par la censure ou s'en sont servis comme moyen de propagande - Et tout ceci peut hélas être conjugué au présent...
Mais l'écriture reste à jamais vivante. Les mots sont ancrés en nous car ils nous permettent d'exister. Ils définissent notre vie. Dés lors, il suffit d'un crayon et d'un bout de papier, d'un morceau de pierre, de charbon, d'un clou rouillé... et d'un mur de prison, ou simplement d'un doigt qui court sur le sable... Nos angoisses, nos désirs, nos colères nos peines et nos joies peuvent jaillir du plus profond de notre Être. Inspiration ! Les mots sont là, trace matérielle de notre existence, de nos sentiments de nos pensées. Les mots sont là qui nous déchargent des fardeaux de nos vies. Les mots sont là qui nous permettent de contempler notre bonheur. Inspiration ! Les mots sont là qui nous permettent de dévoiler nos cœurs .

 

 
 
Accueil
Retour à :
"Accueil"

<
Retour au sommaire
Retour au :
"Sommaire"