Société

 

Le

Spleen

De

Zarathoustra

Société
 
LE SPLEEN DE ZARATHOUSTRA
Cliquez sur le logo pour
naviguer en musique

"Quand le pouvoir pousse l'homme à l'arrogance, la poésie lui rappelle la richesse de l'existence. Quand le pouvoir corrompt, la poésie purifie."
John Fitzgerald Kennedy
"Le droit des autres est une concession faite par notre sentiment de puissance au sentiment de puissance de ces autres."
Friedrich Nietzsche
  Infographie © Thierry Deschamps  
 

 

Le spleen de Zarathoustra : Société

Le monde à mal. L'arrogance humaine, la corruption des pouvoirs, la frénésie consommatrice, l'injustice, la jalousie, la peur et la haine rongent une société de valeurs et de plaisirs artificiels.
Les poèmes que je vous propose ici sont des cris de rage face à notre bêtise.
Peintures de notre monde "civilisé", les poèmes tels "Arc-en-ciel", "Banlieue", "Villes" etc. s'intéressent à notre environnement alors que "Publicité" ou "Soldes'song" sont des poèmes attachés à nos comportements. La tragique violence des "pouvoirs" m'a inspiré des poèmes comme "un spectacle grandiose" (souvenir des premières images de la guerre du golfe), "Petit garçon" ou "11 septembre 2001" par exemple. "Élections", "Conseil à un facho", sont des poèmes qui dénoncent les pouvoirs politiques et cette gangrène du monde que sont le racisme et le fascisme.
Dénoncer est une chose, mais l'Homme doit savoir lutter pour sa liberté, sa dignité, son droit de Vivre. Les poèmes "Le triomphe du printemps", "Homme", "1984"... sont là pour nous le rappeler.

 

 
 
Accueil
Retour à :
"Accueil"

Retour au sommaire
Retour au :
"Sommaire"